Histoire, missions et partenariats | Bibliothèque Cujas

Histoire, missions et partenariats

Première bibliothèque juridique d’Europe en matière de droit francophone, la bibliothèque interuniversitaire Cujas met à la disposition du public plus d’un million de documents dans le domaine des sciences juridiques, économiques et politiques. Héritière de la bibliothèque de la Faculté de droit de Paris, elle est rattachée aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Panthéon-Assas. Elle est par ailleurs délégataire en sciences juridiques dans le cadre du GIS CollEx-Persée, et est partenaire de nombreux programmes.

La première mention d’une bibliothèque attachée à la Faculté de décret de l’Université de Paris date de 1475. L’inventaire comprend alors 17 manuscrits, dont le Code Justinien, le Digeste et les Décrétales.

Les collections sont dispersées pendant la Révolution française. Ce n’est qu’aux débuts de la Troisième République que la bibliothèque de l’École de droit commence à constituer un vaste ensemble documentaire à l’attention des étudiants et des professeurs. Les collections s’enrichissent notamment sous l’impulsion de Paul Viollet, qui dirige la bibliothèque de 1874 à 1914. Cette figure éminente, qui fut professeur d’histoire du droit civil et canonique, membre de l’Institut de France et compta parmi les créateurs de la Ligue des Droits de l’Homme, multiplie les acquisitions, encourage les dons et acquiert des bibliothèques privées.

C’est aussi à cette époque que l’architecte Louis-Ernest Lheureux est chargé de l’agrandissement du bâtiment de l’École de droit, conçu par Soufflot un siècle plus tôt et devenu trop étroit pour accueillir des étudiants de plus en plus nombreux. Dans le cadre de cette extension réalisée entre 1875 et 1898, Lheureux dote l’École de droit d’une grande bibliothèque, dont l’architecture doit autant au rationalisme de Labrouste qu’aux théories de Viollet-le-Duc. La Bibliothèque Cujas est l’héritière de cette bibliothèque, détruite à la fin des années 1960 pour permettre le réaménagement du centre Panthéon.

La bibliothèque, qui conserve 42 000 volumes en 1888, en compte 200 000 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Dans le même temps, la collection de périodiques passe de 77 titres à 600. Cette richesse documentaire fait de la bibliothèque de la Faculté de Droit une institution incontournable pour les étudiants et juristes. De plus en plus nombreux, ceux-ci sont accueillis dès 1958 dans les locaux toujours occupés de la rue Cujas.

En janvier 1979, la bibliothèque interuniversitaire Cujas est créée par convention entre les Universités Paris 1 et Paris 2.

Première bibliothèque de droit français et francophone en Europe , la bibliothèque Cujas est aussi :

La bibliothèque Cujas a noué de nombreux partenariats dans plusieurs sphères (bibliothèques, documentation juridique, recherche en sciences juridiques…).

Dans le cadre du dispositif Collex-Persée, toutes les collections de la bibliothèque ont été labellisées Collections d’excellence en 2017, puis la bibliothèque est devenue bibliothèque délégataire en sciences juridiques en 2018. Elle participe à ce titre à différentes instances et groupes de travail du dispositif.

Elle participe également aux réseaux :

La bibliothèque Cujas héberge le CR27, centre du réseau Sudoc-PS pour les sciences juridiques, économiques et politiques. Ce dernier est chargé de coordonner et de développer les activités de signalement des collections de périodiques dans le Sudoc. Pour plus d’informations sur les missions du CR27, veuillez consulter la page dédiée.

La bibliothèque participe également à deux plans de conservation partagée des périodiques : le PCP Droit, dont elle assure le pilotage scientifique, et le PCP Économie-Gestion, dont elle est membre. Pour plus d’informations sur les PCP, veuillez consulter la page dédiée.