Fonds patrimonial | Bibliothèque Cujas

Fonds patrimonial

Du fait de leur rareté et de leur fragilité, les documents patrimoniaux requièrent des conditions de consultation spécifiques.

📍 Lieu : Salle du patrimoine (accessible depuis le hall d’entrée, par la porte placée à droite de la banque d’accueil)

🕒 Horaires : du lundi au vendredi de 13h à 17h

📚 Demandes de consultation via le catalogue en ligne, au plus tard la veille de votre visite.

📷 Reproduction : il est possible de photographier sans flash les ouvrages avec votre propre matériel. Les photocopies sont interdites.

📖 Manipulation : Du matériel de consultation adapté est mis à votre disposition, nous vous invitons à manipuler les ouvrages avec précautions en suivant les instructions des bibliothécaires.

Un empêchement ? Contactez le Service du patrimoine et de la numérisation par email : ✉️ cujasres@univ-paris1.fr

Histoire du fonds

Héritière de la bibliothèque de l’ancienne Faculté de droit de Paris, la bibliothèque Cujas possède un fonds patrimonial juridique particulièrement riche.

Si les ouvrages du fonds la première Faculté de droit ont été dispersés à la Révolution, l’arrivée de Paul Viollet à la direction de la bibliothèque en 1876 marque le début du développement des collections et la reconstitution d’un fonds ancien.

Les bibliothécaires qui lui ont succédé ont continué à enrichir cet ensemble unique d’ouvrages intéressant l’histoire du droit qui compte quelques 35 000 ouvrages anciens, rares et précieux, des manuscrits et des archives.

 

Imprimé patrimoniaux

Le fonds d’imprimés anciens comprends les ouvrages publiés des débuts de l’imprimerie au XVe siècle jusqu’au XXe siècle. L’origine géographique de ces documents est très variée. L’édition parisienne domine, mais on trouve aussi des ouvrages édités en province et un quart du fonds se compose d’ouvrages imprimés à l’étranger (Italie, Angleterre, et surtout Pays-Bas et Allemagne).

Les grands courants du droit se trouvent représentés dans ce fonds : droit civil, criminel ou canonique, ancien ou nouveau (après 1789), ainsi que des documents concernant la pratique du droit ou des commentaires sur les coutumes, dont la bibliothèque conserve une très grande collection (Coutumiers, œuvres de grands jurisconsultes français et étrangers tels que Domat ou Pothier, Corpus, encyclopédies). On y trouve les sources du droit français et étranger, pendant l’Ancien Régime (Ancien droit), la Révolution et jusqu’à la moitié du XIXème siècle.

Archives et manuscrits

La bibliothèque conserve plus de 200 manuscrits, dont le plus anciens est daté de 1584, comprenant beaucoup de notes prises pendant les cours des grands professeurs de la Faculté au XIXe siècle.

Si la majeure partie des archives de la Faculté de droit a fait l’objet d’un dépôt aux Archives Nationales en 1932, la bibliothèque conserve néanmoins 300 dossiers d’archives qui concernent principalement des dossiers d’étudiants morts aux champs d’honneur pendant la Grande Guerre et des coupures de presses, tracts, placards lié à la vie de la Faculté pendant l’entre-deux guerre et de la bibliothèque au XXe siècle.

📚 Consultation : l’inventaire partiel des archives et manuscrits de la bibliothèque est consultable via Calames.

📅 La demande de rendez-vous est à adressez à ✉️ cujasres@univ-paris1.fr

 

Bibliothèque numérique

Depuis 15 ans, la bibliothèque Cujas enrichit sa bibliothèque numérique Cujasnum et propose de consulter , télécharger et imprimer librement les documents rares et anciens s’y trouvant.

Les lecteurs pourront y retrouver les ouvrages sélectionnés par les professeurs d’histoire du droit Laurent Pfister et Franck Roumy (Université Paris 2 Panthéon-Assas), ainsi que des documents pédagogiques (cours polycopiés de la Faculté de droit de Paris).

Elle participe également au projet de valorisation concertée en sciences juridiques de la Bibliothèque nationale de France, en fournissant des publications en série consultables sur  Gallica (Journaux officiels des anciennes colonies françaises, bulletins des arrêts de la cour de cassation…).