Organisée à l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, cette exposition virtuelle tente de déterminer les effets exercés par l’homme et ses écrits de la Renaissance à nos jours ; non seulement sur la pensée juridique et dans l’imaginaire des juristes, mais plus largement sur les lieux qu’il a fréquentés ou dans lesquels son œuvre s’est diffusée, sans oublier les dimensions extra-juridiques d’un auteur qui a rapidement été considéré comme le juriste par excellence.
À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, la bibliothèque Cujas met en ligne une exposition consacrée aux Facultés de Droit de Toulouse et Paris dans la Grande Guerre, réalisée en étroite collaboration avec le CERCRID et le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques
En complément de la journée d’études intitulée Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire, professeur et historien du droit, “un grand savant assoiffé de justice” co-organisée par la bibliothèque Cujas , le centre Jean-Mabillon (Ecole nationale des Chartes) et l’Ecole de droit de Sciences Po Paris vendredi 25 septembre 2015, la bibliothèque Cujas a réalisé une exposition virtuelle.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Carbonnier, la Bibliothèque met en ligne cette exposition dans le but de donner à entendre et à voir la personnalité du Doyen et de donner accès, pour la première fois, à la version numérisée des cours polycopiés du grand enseignant qu’il fut. Cette exposition accompagne un colloque international organisé par la Bibliothèque Cujas les 5 et 6 novembre 2008 en coopération avec le Sénat et l’Association Française Droit et Cultures. Cette manifestation a reçu le soutien de la mission de recherche Droit et Justice.
Cette exposition est le fruit de la collaboration entre la bibliothèque Cujas, la bibliothèque de la Cour de cassation et la bibliothèque de l’Ordre des avocats à la Cour de Paris.Une centaine d’ouvrages et de documents évoquent tour à tour le droit romain, qui nous a légué son modèle de code, la longue résistance du droit de l’ancienne France au principe même de la codification et enfin l’histoire mouvementée de la naissance puis de l’affirmation du Code civil. Le visiteur passera ainsi des livres ornés de la Renaissance aux publications de la Révolution et de l’Empire, il verra aussi bien des gravures de propagande que des caricatures populaires. Ce voyage dans le temps permettra à chacun de constater que le Livre de la Loi est le reflet vivant de l’époque qui l’a vu naître et qu’il peut susciter les formes d’expression les plus diverses.