Bases de données, livres et revues en ligne sont à rechercher directement dans le catalogue de la bibliothèque.
La liste des bases de données triées par ordre alphabétique est à retrouver ici.
Pour vous aider dans votre recherche, les bases de données ont été triées par thématiques disciplinaires :
Une sélection de journaux et de magazines est accessible via notre kiosque en ligne.
Retrouvez également nos collections de :
Que ce soit sur place ou à distance, vous pouvez consulter l’intégralité des ressources en ligne :
Vous pouvez consulter l’intégralité des ressources en ligne sur les ordinateurs de la bibliothèque et, à partir du doctorat, bénéficier de l’accès distant pour certaines ressources.
Pour savoir si vous bénéficiez de l’accès distant pour une ressource en particulier :
Exemple : The action for damages in community law
Vous pouvez consulter l’intégralité des ressources en ligne sur les ordinateurs de la bibliothèque. À distance, vous avez uniquement accès aux ressources en Open Access identifiées par ce logo :
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou consulter sur place les ressources en ligne, ou si vous pouvez difficilement le faire, vous pouvez bénéficier de l’accès distant sur présentation d’un justificatif.
En dehors des cas particuliers (bases Dalloz, Lexis 360 Intelligence, Navis, Beck-online et ICPSR : reportez-vous à la rubrique Cas particuliers), voici comment bénéficier de l’accès distant :
Vous êtes alors redirigé vers une page d’authentification.
Vous êtes ensuite redirigé vers la ressource en ligne.
Pour les ressources suivantes, la notice du catalogue vous renseignera sur les modalités d’accès distant (les informations sont indiquées dans la partie Consulter en ligne) :
Par ailleurs, certaines revues en ligne sont consultables uniquement sur place, depuis les postes informatiques de la bibliothèque. Dans ces cas-là, la rubrique Consulter en ligne précise les éventuelles modalités d’accès.
Exemple : Les Cahiers de droit du sport
L’article 10 du règlement intérieur de la Bibliothèque définit et encadre les modalités d’utilisation des ressources électroniques :
L’utilisation des ressources électroniques doit être conforme aux licences d’utilisation signées par le fournisseur de chacune de ces ressources et par le président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces licences prévoient quels sont les utilisateurs autorisés, les usages autorisés et les usages interdits.
En particulier, l’utilisation des ressources électroniques sous droits est strictement réservée à un usage académique. Toute utilisation dans un cadre commercial ou professionnel est prohibée. Toute citation doit comporter la mention de la source. Les codes d’accès aux ressources électroniques sont strictement personnels et ne doivent pas être communiqués à un tiers.
Pour toute difficulté ou question, vous pouvez écrire au service des ressources en ligne à l’adresse CujasDocElec@univ-paris1.fr