Prêt et consultation

Version imprimableVersion imprimable

Modalités de consultation et d'emprunt

Pour consulter et emprunter des documents à la Bibliothèque interuniversitaire Cujas, l'inscription doit être valide (voir la rubrique Conditions d'accès).
Les règles de prêt sont établies en fonction de votre université d'appartenance et de votre niveau d'étude. Si vous êtes étudiant, seule une affiliation aux Universités Paris 1 et Paris 2 (les deux universités de rattachement de la BIU Cujas) vous donne le droit au prêt à domicile.
La pastille de couleur présente sur votre carte identifie vos droits de prêt.
 

Obtenir un document

  • Le libre accès :
Les documents disponibles dans les salles de lecture représentent une part restreinte des collections de la BIU Cujas.
Ces documents sont à votre disposition pour la consultation sur place et sont exclus du prêt.
 
Nouveau : depuis la rentrée 2015, un fonds documentaire d'environ un millier d'ouvrages empruntables vient compléter l'offre disponible en salle de lecture. Ce fonds d’un niveau d'étude avancé (thèses, mélanges, colloques) est situé près de la sortie de la salle. Une étiquette verte avec la mention PRET et une cote dans le catalogue commençant par la même indication distinguent ces documents.
 
  • Les magasins :
Environ 800 000 documents sont conservés dans les magasins. La demande est informatisée via notre catalogue.

Horaires des commandes :

  • du lundi au vendredi 9h30 -11h45 et 14h-19h : 5 demandes simultanées maximum
  • du lundi au vendredi 11h45-14h : 3 demandes simultanées maximum
  • le samedi 9h30 -11h45 et 13h-17h : 5 demandes simultanées maximum
Tous les documents sont empruntables sauf :
  • Documents des réserves
  • Documents antérieurs à 1914
  • Périodiques
  • Ouvrages de moins de 50 pages
  • Thèses et ouvrages en provenance du prêt entre bibliothèques
 

Prolonger un document

Vous pouvez prolonger votre prêt avant la date limite de retour en vous connectant à votre compte lecteur.
 

Retards

Le lecteur est prévenu à l'avance par mail de l'échéance de l'emprunt. En cas de retard, des lettres de rappel sont envoyées par mail ou par courrier postal.

Un retard dans la durée d’emprunt entraîne la suspension automatique de votre droit de prêt pour une durée équivalente à ce retard. Des blocages supplémentaires s'ajoutent progressivement à la suspension du prêt (arrêt des demandes de communication d'ouvrages en magasin, de la consultation des ressources électroniques à distance puis des communications différées et de l'accès à la bibliothèque).

Attention ! Les avis et lettres de rappel étant envoyés par mail ou courrier postal, merci de bien vouloir vérifier la validité de vos adresses et de les faire corriger le cas échéant auprès du bureau des inscriptions, ou par mail à l’adresse cujaspret[at]univ-paris1.fr. Le retour des courriers postaux pour adresse erronée, entraîne le blocage du compte lecteur par nos services et nécessite la mise à jour de vos coordonnées.

 

Ouvrages perdus

Un ouvrage perdu peut être remplacé par l'emprunteur avec un autre exemplaire de la même édition ou en contactant immédiatement la bibliothèque à l'adresse cujaspret@univ-paris1.fr pour connaître la procédure de remboursement.