Panorama des ressources électroniques

Version imprimableVersion imprimable

Ressources électroniques acquises dans le cadre de la politique documentaire

 

1 - Bases de données

Plus de 100 bases de données sont disponibles en ligne. Elles proposent l'accès à du texte intégral ou des références bibliographiques.
 

2 - Revues en ligne

Vous trouverez également dans le catalogue plusieurs milliers de revues en ligne :
 

3 - Livres numériques

Vous sont proposées plusieurs collections d'ebooks :
Sachez que vous pouvez retrouver les e-books signalés au titre à titre dans notre catalogue.
 
 
Quelques éléments sur la politique documentaire électronique
  • Les abonnements sont souscrits directement par la bibliothèque ou dans le cadre d’une mutualisation des achats avec les autres composantes de l’Université Paris 1 - le Service Commun de la Documentation, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, la Maison des Sciences Économiques (cf. @lice 8).
  • La majorité des ressources est négociée dans le cadre du consortium Couperin.
  • Certains titres sont disponibles dans le cadre de licences nationales (accords négociés nationalement pour l'ensemble des établissements d'enseignement et de recherche).
  • La mise à disposition de la documentation électronique scientifique ne passe pas seulement par l'abonnement ou l'achat pérenne. La bibliothèque soutient aussi l'Open Access en signalant les contenus libres et gratuits dans le catalogue et en promouvant les portails de diffusion/publication spécialisés (OpenEdition, DOAJ, DOAB, etc.).
 

 

4 - Thèses électroniques

La bibliothèque offre un accès à des thèses électroniques en droit soutenues à Paris I et Paris II. Les conditions de consultation de ces thèses varient selon leur établissement de soutenance mais aussi selon le choix de leur auteur de les diffuser ou pas sur Internet.
 
Paris II Panthéon Assas
Depuis 2011, toutes les thèses sont déposées, systématiquement, dans une version électronique.
Pour la consultation, deux possibilités :
  • Diffusion restreinte: les thèses sont accessibles à partir des postes publics de la bibliothèque Cujas et sur l’intranet de Paris II Assas
  • Diffusion large: les thèses sont accessibles largement sur Internet, vous pouvez les retrouver
- dans le catalogue Cujas
- dans le Sudoc
- sur le site Theses.fr
 
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Les thèses électroniques sont signalées depuis 2013.
  • Diffusion restreinte: les thèses sont accessibles à partir de deux postes publics à l'entrèe de la salle de lecture principale de la bibliothèque Cujas.
NB : un embargo peut exister si la thèse est confidentielle ; l’information est précisée dans la notice du catalogue SUDOC et sur Theses.fr.
 
Pour faire une recherche depuis le catalogue Cujas :
1) Barre de recherche > Onglet général "Catalogue Cujas" + filtre "Thèses", ensuite choisir dans les facettes du menu à gauche de l'écran : "thèses en ligne"
2) Barre de recherche > Onglet général "Ressources électroniques" + filtre "Thèses en ligne".
  • recherche possible par auteur, sujet, titre

 

Ressources produites par les bibliothécaires : eCollections

Depuis le catalogue de la bibliothèque, vous retrouvez dans le bandeau en haut à droite de la page, un lien intitulé eCollections. Ce lien vous permettra d'accéder à tous les contenus créés par les bibliothécaires ainsi qu'à une partie des ressources électroniques.

5 - Sites web

Pour connaître la législation, les systèmes juridiques, les ressources en sciences juridiques, la bibliothèque Cujas propose une sélection de plus de 3500 sites couvrant toutes les zones géographiques et classés par thème.
Retrouvez cette sélection sur la page dédiée : Annuaire des sites web
 

6 - Guides et tutoriels

Pour vous permettre d’effectuer des recherches documentaires efficientes, les différents départements de la bibliothèque ont créé des guides et tutoriels.
 

7 - Modes d'emploi

Élaborés par le Département de la Recherche documentaire (services de la formation et des ressources électroniques), les modes d'emploi sont de véritables aides pour la rechecherche et la navigation dans les bases de données.
 

 

Des questions ? Des problèmes ?

Pour toute question sur les accès, les conditions particulières de connexion ou pour toute question sur les ressources numériques en général, contactez nous : cujasdocelec[at]univ-paris.fr