XVè congrès international de droit canonique médiéval - 17-23 juillet 2016

Le quinzième congrès international de droit canonique médiéval se tiendra du 17 au 23 juillet 2016 à l’université Panthéon-Assas (Paris II), 12, place du Panthéon, 75005, Paris, France.

Le congrès se tient sous les auspices du Stephan Kuttner Institute of Medieval Canon Law et de la Iuris Canonici Medii Aevi Consociatio (ICMAC).

Il est organisé par l’Institut d’histoire du droit de l’université Panthéon-Assas (Paris II), unité mixte de recherche Paris II-CNRS, avec le soutien du Centre Droit et Sociétés Religieuses de l’université Paris-Sud, de l’École nationale des chartes, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (ÉHÉSS) et du Centre Michel de L’Hospital de l’université d’Auvergne .

Héritière de l’ancienne faculté de droit de l’université de Paris, l’université Panthéon-Assas est le plus important établissement supérieur pour les études de droit en France. L’histoire du droit canonique est enseignée à l’université Panthéon-Assas depuis 1921, lorsqu'une chaire spéciale fut créée en faveur de Paul Fournier (1853-1935). La discipline est aussi enseignée à l’École nationale des chartes depuis 1847 et à l’université Paris-Sud, en association avec l’Institut catholique de Paris, depuis 1980.