Ressources électroniques : nouveautés 2016

Depuis le début du mois de janvier, les accès aux ressources électroniques nouvellement acquises sont ouverts :

Une offre documentaire en droit comparé et droit international qui s’étoffe

À la suite du test qui s’est déroulé du 15 septembre au 30 novembre 2015, et compte tenu de vos remarques, nous avons fait l’acquisition d’un des modules de Making of the Modern Law : Foreign Comparative and International Law; 1600-1926.

Cette ressource permettra aux historiens du droit d’accéder aux sources du droit américain. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'actualité Retour sur l'ouverture de l'accès-test à "The Making of Modern Law".

Outil incontournable pour repérer les sources du droit international, Foreign Law Guide vous apportera des informations sur le système juridique de plus de 190 pays, des notes historiques, les titres des publications majeures  (codes, journaux officiels, lois, jurisprudence) et certaines sources web.

La base de données Oxford Legal Research Library : International Commercial Arbitration vient compléter les ressources en arbitrage international.

L'accès distant à toutes ces ressources est ouvert aux lecteurs rattachés à l'Université Paris1 (quel que soit el statut) et Paris 2 (à partir du niveau doctorat).

De nouveaux livres numériques

Acquisitions de deux collections de livres numériques édité par Oxford University Press :

12 titres (cf. liste en pièce jointe) de la collection Ebscohost e-books, en langue française.

La collection Human Rights Humanitarian Law 2015, éditée par Brill.

Une base de données bibliographique s’enrichit de full text

Nous vous proposons déjà depuis 6 ans la base de données bibliographiques Index to legal periodical and books. Dorénavant, grâce au module Full text, cette base s’enrichit de 1062 titres en full text.

Et bien sûr...

Nous vous l’annoncions en fin d’année dernière, Westlaw International devient Westlaw Next. Cette nouvelle plateforme vous présente une interface renouvelée et des possibilités de recherche plus étendues.

Deux bases de données cessent d'être publiées :

• La base de données Lawlex

Elle proposait la doctrine en droit français et européen de la concurrence, des décisions et jurisprudence en texte intégral dans le domaine du droit français et du droit communautaire (droit de la concurrence, droit de la négociation commerciale, droit de la distribution, droit de la concurrence déloyale).

Cependant, Les décisions citées dans lesouvrages en note de bas de page seront accessibles gratuitement en ligne dès février 2016. Le code dont il est question est le numéro LawLex accolé à chaque décision présente dans la base.

Par exemple :

V. Paris, 15 septembre 1993, LawLex023066.
La saisie du numéro " LawLex023066" dans la ligne de question vous permettra
d'accéder au texte intégral de cette décision.

• Joly société

*Ressources acquises par le SCD de Paris 1 dans le cadre de la mutualisation.