Formation documentaire des écoles doctorales de l'université Paris 1

La BIU Cujas organise, en collaboration avec les écoles doctorales de droit de l'université Paris 1, une formation à la recherche documentaire destinée plus particulièrement aux étudiants en 1ère année de thèse. Pour s'inscrire, il suffit de télécharger et envoyer le formulaire d'inscription complété à l'adresse suivante : cujasformation@univ-paris1.fr et à votre école doctorale. Pour voir les dates précises de formation, cliquer ici

Lieux de formation :

• Toutes les séances ont lieu dans la salle de formation de la bibliothèque Cujas (rendez-vous dans le hall)
  • Un espace de cours numérique est à la disposition des étudiants sur l'EPI de l'université Paris1. Le lien suivant vous dirige vers les cours en ligne de Cujas : https://cours.univ-paris1.fr/course/index.php?categoryid=459. Il contient notamment les supports de cours téléchargeables qui seront mis à disposition après la formation.

Dates de formation à Cujas :

Eléments du programme :

Comment trouver et gérer des références bibliographiques en ligne ?

• Le portail Cujas : les services et les ressources (bases de données, accès distant…)
  • Modalités d’interrogation dans les catalogues de bibliothèque français et étrangers : comment effectuer une recherche efficace
  • Les bases de données bibliographiques : Doctrinal, LegalTrac, Wilson Index to Legal periodicals and books, Index to foreign legal periodicals : Travaux pratiques
  • Comment collecter et gérer des références bibliographiques à partir du logiciel de gestion bibliographique Zotero : exercices pratiques
  • Règles de rédaction des références bibliographiques

Panorama de l'offre française en ligne et veille juridique

• Distinction entre offre gratuite et offre privée
  • Recherche de législation, de jurisprudence et de doctrine au sein des bases de données (Légifrance, Eur-lex, Doctrinal Plus, Dalloz.fr, Lexis 360, Lamyline, Lextenso et Lexbase)
  • Présentation des moyens de la veille : infolettres, alertes, fils RSS et agrégateur de fils, Twitter...

Les sources étrangères

• Le droit anglo-américain : la recherche dans les bases Westlaw et HeinOnline : TP
  • Les autres sources étrangères : bouquets de périodiques et ouvrages étrangers ainsi que découverte d’autres bases de données étrangères selon les besoins des doctorants.
  • Les sites de veille : LegalNews ainsi que quelques sites gratuits
Conditions d'inscription:

Inscription réservée aux doctorants des écoles doctorales de droit de Paris1. Dans la limite des places disponibles (16), la formation est ouverte aux doctorants de 2ème et 3ème années de thèse.

Type de formation:
Lieu de formation: