Appel à projet : « Chantiers d’usage ISTEX »

Version imprimableVersion imprimable
istex

Le projet ISTEX s’inscrit dans le programme Investissements d’Avenir, initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Deux objectifs principaux président à ce projet :

  •  Sélectionner, négocier et acquérir en accès national des archives de revues scientifiques et des livres électroniques.

 

  • Vous avez accès à la bibliothèque aux :

 

  • Développer une plate-forme d'accès aux millions de documents numériques ainsi acquis et exploiter leur texte intégral à l'aide de nombreux services, de base et avancés.
  Vous pouvez vous reporter aux numéros 6 et 9 d'@lice si vous souhaitez en savoir plus
 

En pleine évolution, ISTEX cherche à accroître l’efficience de l’exploitation des corpus. C’est dans ce cadre qu’a lieu le lancement de l'APPEL À PROJETS « Chantiers d'usage ISTEX » :

 

  •  en plus des services d'exploitation (cf. supra), l'immense réservoir de données textuelles ainsi créé pourra servir de matériau scientifique pour des travaux de recherche appliquée (fouille de texte (text and data mining), production d’indicateurs, etc.)
  • le présent APPEL À PROJETS des « Chantiers d'usage ISTEX » a pour objectif de sélectionner 8 à 10 projets thématiques d'une année exploitant le plein texte de ces corpus.
 
Comment soumettre un projet ? Par mail à l’adresse chantiers-usage-istex@services.cnrs.fr
Quand ? Au plus tard le 15 octobre 2015 à minuit.

 

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à vous rapprocher du service des ressources électroniques : cujasdocelec[at]univ-paris1.fr