Numérisation du fonds ancien

Version imprimableVersion imprimable

La bibliothèque Cujas a entrepris la numérisation d’une partie de son fonds ancien, sur la base d’une liste dressée par deux enseignants chercheurs, les Professeurs Laurent Pfister et Franck Roumy (ci-dessous liste Pfister-Roumy en fichier attaché ). 239 documents sont d’ores et déjà en ligne.

Les ouvrages numérisés des 19e et 20e siècles sont proposés en mode texte. Les documents plus anciens sont disponibles en mode image, avec navigation par la table des matières. Tous les documents sont librement consultables, imprimables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale. Toute utilisation commerciale est soumise à l’autorisation de la bibliothèque.

La bibliothèque numérise également des documents pédagogiques (cours polycopiés de Jean Carbonnier) avec l’accord des ayants droits.

Elle numérise, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, des publications en série : le Bulletin des arrêts de la Cour de cassation, des origines à 1909, en conformité avec les recommandations de la CNIL sur l’anonymisation des noms des parties, est désormais consultable en ligne, et un programme est en cours autour des publications officielles des anciennes colonies.

Elle est partenaire, pour le versant numérisation et océrisation, du projet ANR Droitpol qui a abouti notamment à la création de l’Encyclopédie de droit politique.

Enfin, la BnF et Cujas copilote un programme de numérisation et de valorisation concertées en sciences juridiques. Cette initiative réunit les grands corps de l’Etat, des professionnels du droit (enseignants, chercheurs et praticiens) et des bibliothèques de tout statut, autour de la numérisation de corpus juridiques définis en concertation.

Document attaché: