[Quiz de l'été #4] La justice au cinéma et dans la littérature - Réponses

Q1. Quel film se déroulant en huis clos décrit le fonctionnement de la justice pénale américaine à la fin des années 1950 ?

Douze hommes en colère, réalisé par Sydney Lumet en 1957

>> Pour en savoir plus sur le système judiciaire aux Etats-Unis, vous pouvez notamment consulter le site de la Cornell University Law School, signalé sur l'annuaire des sites

Q2. Quelle pièce de théâtre française de 2018 représente des scènes de comparutions immédiates ?

Justice, de Samantha Markowic

>> Pour aller plus loin sur la question des comparutions immédiates : Camille Viennot , Le procès pénal accéléré, 2012. Disponible sur Dalloz Bibliothèque

Q3. Pouvez-vous citer 3 films dont un des protagonistes est avocat ?

Vous trouverez une filmographie des avocats au cinéma dans l’ouvrage de Christian Guéry, Les avocats au cinéma, 2011.

>> Disponible en ligne sur Cairn

Q4. Dans ce roman du milieu du XIXe siècle, le lecteur navigue dans les pensées d’un condamné à mort. Quel est-il ?

Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, 1829

>> Pour aller plus loin sur la question de la peine de mort et de son abolition :

- Jean-Marie Carbasse, La peine de mort, 2016. Disponible sur Cairn

- Robert Badinter, L’abolition de la peine de mort, 2007. Disponible sur Dalloz Bibliothèque

Q5. Quel auteur du XIXe siècle a décrit la vie du palais de justice de Paris ?

Honoré de Balzac

>> Pour aller plus loin : l'annuaire des sites signale le site Criminocorpus – musée de la justice en ligne – qui vous offre la possibilité d’écouter des textes de Balzac sur la justice lus par Michel Vuillermoz.

Q6. Quel documentaire cinématographique de 2004 suit le quotidien d’une chambre du tribunal correctionnel de Paris ?

Raymond Depardon, 10e chambre, instants d'audience , 2004

>> Pour aller plus loin : Christian Guéry, Le Guide des audiences correctionnelles, 2016. Disponible sur Dalloz Bibliothèque