Journée d'études - Droit et littérature - jeudi 18 avril 2019

Journée d'études

Droit et littérature

jeudi 18 avril 2019

La journée est organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et le soutien de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle se tiendra à l'Université Panthéon-Assas, Salle des conseils, 12 place du Panthéon, 75005 Paris

Programme

9h00 - Analyse juridique des contes de fées, sous la présidence de Laetitia Guerlain, maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Bordeaux.

• Présentation de l’ouvrage : Il était une fois... Analyse juridique des contes de fées, par Marine Ranouil, maître de conférences en droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, trésorière de la SHFD.
  • Analyse critique : l’approche du publiciste, par Didier Truchet, professeur émérite de droit public de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, président de la SHFD.
  • Analyse critique : l’approche des historiens, par Pierre Boninet et Nader Hakim, professeurs d’histoire du droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne et à l’Université de Bordeaux, secrétaire général adjoint et secrétaire général de la SHFD.
  • En plus de l’ouvrage : Raiponce ou la GPA dans les contes de fées, par Jérémy Heymann, professeur de droit privé à l’Université Lumière Lyon II.

14h30 - La littérature, les grands récits, les fables et les proverbes appréhendés par le droit, sous la présidence de Didier Truchet, président de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.

• La notion de culpabilité et la littérature, autour de deux ouvrages de Fr. Dürrenmatt, par Pierre-Yves Verkindt, professeur de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne.
  • Quelle fiction collective à l'heure de la fin des grands récits ?, par François Ost, professeur émérite de philosophie du droit de l’Université Saint-Louis de Bruxelles.
  • La fable du loup et de l’agneau à l’épreuve du droit, par Véronique Nicolas, professeur de droit privé à l’Université de Nantes.
  • Les proverbes et le droit, par Guilhem Julia, maître de conférences en droit privé à l’Université Paris 13.

Les Actes seront publiés dans la Revue d’histoire des Facultés de droit.

Entrée libre sans réservation