Lectures estivales #2 Sélection d'e-books août

Envie de lire tranquillement ? L’e-book est la solution idéale pour la lecture simultanée. Le feuilletage est facile même en cas de vent et le format compact se glisse dans le sac de plage ou de randonnée. Cette sélection du mois d’août se décline en rubriques aussi légères qu’un e-book :

[MODE] De la robe d’avocat à la robe de plage, entrez dans vos vêtements par le biais des normes juridiques, sociales et culturelles qu’ils comportent : Le vêtement saisi par le droit

[CUISINE] Un voyage savoureux à la découverte de la réglementation du patrimoine culinaire : Les produits de terroir entre cultures et règlements

[PEOPLE] Les incidents diplomatiques, illustrations hautes en couleur d’un droit international en construction : Causes Célèbres du Droit des Gens (1827)

[SANTÉ] Le seul régime qui vaut la peine de s’y intéresser : Le régime politique de l’Union européenne

[SOCIÉTÉ] Quels sont les devoirs des individus envers le monde qu’ils habitent ? Dans Retour au contrat naturel, Michel Serres nous replonge dans le débat né en 1992 au moment de la conférence de Rio

[LOISIRS] Grâce à cet e-book, vous aurez plus d’un tour dans votre sac : L'œuvre de magie et le droit

[PRATIQUE] Fumée de barbecue, tondeuse à gazon le dimanche, voisins bruyants dans la piscine, etc. Pour profiter des plaisirs de l’été et garder de bonnes relations de voisinage : De la prévention à la résolution des conflits en copropriété

[AMOUR] Pour écrire la suite d’une histoire qui commence par un amour de vacances : Mariage ou cohabitation ? Quel mode de vie en couple choisir et pourquoi ?

Tous ces titres, et bien d’autres encore sont à consulter sur :

* CAIRN : portail de revues en SHS (20 titres en droit) qui contient également plus de 1450 titres d'e-books dans les collections « Que sais-je »  et « Repères »

* Strada Lex Europe : base de données qui couvre l’ordre juridique européen, le cadre institutionnel européen, le contentieux européen, toutes les politiques intérieures et extérieures européennes et la fonction publique européenne. La base contient 14 revues et plus de 860 ouvrages.

* OpenEdition Books : plateforme d’e-books en SHS. Plus de 4 500 titres sont en accès freemium (lecture en ligne au format HTML) dont 1 900 sont en libre accès avec téléchargement au format PDF ou ePUB.

* The Making of Modern Law: Foreign Comparative and International Law; 1600-1926 : la base est principalement destinée aux historiens du droit. Ce module contient des traités et de la doctrine en droit international, étranger, comparé, romain et religieux.

*!* Consultation à distance, uniquement, si vous êtes membre de l’Université Paris1 (ou Paris 2, à partir du doctorat) http://biu-cujas.univ-paris1.fr/fr/acces_distant

Le service de la recherche documentaire. Une question ? Cujasdocelec[at]univ-paris1.fr

Crédits photo : Stewart House boys looking at comics from a Sunday paper, South Curl Curl Beach. Sam Hood, 1935. Source: State Library of New South Wale