Colloque - L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècles), un état des lieux - Jeudi 25 janvier et vendredi 26 janvier 2018

L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècles),

un état des lieux

Jeudi 25 janvier et vendredi 26 janvier 2018

De la naissance de l’imprimerie à la Révolution numérique que nous vivons actuellement, la culture des juristes est avant tout livresque. Et l’on se plaît à reconnaître que le Code civil est sans conteste un point de rupture dans l’histoire de l’édition juridique. Or, si l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture demeure un champ de recherche attesté, reconnu et fortement référencé depuis les années 1980, il faut humblement reconnaître que la recherche sur la production imprimée des livres de droit demeure pour beaucoup sous-estimée et peu développée. La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.

Le colloque se tiendra

- jeudi à l'Université Paris Nanterre, salle de conférence, bâtiment B, 200 av. de la République 92000 Nanterre

- vendredi 26 janvier 2018 à l'amphithéâtre de l'École normale supérieure, campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris

Programme complet ci-dessous :