Bibliothèque interuniversitaire Cujas : mode d'emploi

Version imprimableVersion imprimable

For the English version, click here.

La bibliothèque Cujas est une bibliothèque interuniversitaire fonctionnant par convention entre les Universités Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et Panthéon-Assas (Paris 2)

facade biu cujas
La bibliothèque Cujas est accessible sur inscription préalable. Vous devrez présenter votre carte de lecteur à chaque entrée.
Les bâtiments datent pour une partie de la fin du XIXe siècle et principalement des années 1950. La configuration architecturale explique le fonctionnement de la bibliothèque basé sur l’accès indirect aux collections.
Boire ou manger dans l’enceinte de la bibliothèque sont interdits pour la préservation des collections, ainsi que téléphoner pour la tranquillité des lecteurs.

Une description des collections est disponible sur le site Web, ainsi qu’un plan des locaux et un tableau des horaires des services.

 
« By Geditwikin (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons » 
 
 

Accueil du public à mobilité réduite

La salle de lecture principale est accessible par ascenseur adapté aux personnes en fauteuil roulant. Pour demander une assistance, contactez-nous par mail.
 

Obtenir un document en magasin

La plupart des collections imprimées (un million de volumes), constituées depuis la fin du XIXe siècle, sont conservées dans des magasins inaccessibles au public. Le personnel de la bibliothèque traite les demandes des lecteurs en allant chercher les documents.
Le catalogue informatique référence les ouvrages et les périodiques. Vous enregistrez votre demande, en activant tout d’abord votre compte-lecteur et en suivant la procédure de commande en ligne. Le système vous attribue un « numéro d’appel » pour la journée, qui s’allumera sur les tableaux au-dessus de la banque de communication, lorsque les demandes seront servies.
En cas de consultation sur place, une contremarque vous sera remise en échange de votre carte de lecteur. Les contremarques remises aux guichets de la salle de lecture principale permettent une sortie provisoire.
Les numéros des revues de l’année en cours ne se trouvent pas dans les magasins et n'apparaissent pas dans le catalogue informatisé. Ils sont à demander au guichet de la salle des périodiques au premier étage (escalier en fond de salle de lecture principale).

 

Demandes de communication différée

Certains documents sont conservés dans des réserves particulières et servis avec un délai plus long :
- localisation « Réserve » (documents protégés et exclus du prêt) : délai de mise à disposition d’une demi-journée ;
- localisation « Salle du patrimoine » (documents antérieurs à 1870, exclus du prêt) : délai de 24 heures;
- localisation « Annexe » (site de stockage voisin) : délai 24 heures
- localisation « CTLES » (Centre Technique du livre de l’Enseignement Supérieur, site de stockage des bibliothèques universitaires d’Île-de-France à Marne-la-Vallée) : 3 jours.
Ces demandes doivent être faites à l’avance. Elles peuvent être faites à distance sur le site Web. Vous fixerez vous-même la date de consultation au moment d’enregistrer la demande.
 

Commandes groupées

Les enseignants-chercheurs,  les doctorants et les inscrits pour une journée peuvent émettre une  « commande groupée » pour une consultation simultanée de :
- 20 volumes consécutifs d'un même titre de périodique ou de collection.
Ces demandes de communication doivent être faites au moins 24 heures à l'avance auprès du guichet des thèses ou par mail.
 

Emprunter un document

Si vous appartenez à une catégorie d’usagers autorisés, vous pouvez emprunter des documents en le signalant aux guichets lors du retrait, ou, pour le fonds empruntable de la salle de lecture principale, au bureau de sortie de salle.
Tout document sortant de la bibliothèque doit être présenté au bureau de contrôle de sortie.
Trois jours avant la date limite, un mail d’information vous sera envoyé pour vous prévenir ou vous inviter à prolonger votre prêt (possible une seule fois) via votre compte-lecteur en ligne. Il vous appartient de surveiller votre compte pour respecter les délais.
La restitution des documents empruntés s’effectue indifféremment à ce bureau de contrôle de sortie ou aux guichets.
Certains documents sont exclus du prêt (publiés avant 1914, exemplaires du dépôt légal, documents en libre-accès, revues). Vous pouvez vérifier ce statut en dépliant la localisation dans l’onglet Obtenir un document.
Il n’est pas possible de réserver un document emprunté par un autre lecteur.
 

Suggérer l’achat d’ouvrages 

Les bibliothécaires sélectionnent environ 10 000 ouvrages par an. Vous pouvez demander l’achat d’un titre absent avec le lien Suggestion d’achat sur le site Web. Vous serez prévenu par mail dès l’arrivée du document. Il vous sera réservé.
 

Faire venir un document d’une autre bibliothèque

Si vous êtes rattaché à Paris 1 ou Paris 2, vous pouvez faire venir d’une autre bibliothèque française ou étrangère un document absent, en remplissant un formulaire au bureau d’accueil en salle de lecture principale. Vous pouvez localiser le document dans le catalogue collectif Sudoc (Système universitaire de documentation). Pour certaines bibliothèques étrangères, vous pouvez utiliser le KVK - Karlsruhe Virtual Catalog. Ce service de prêt entre bibliothèques (P.E.B.) est gratuit pour les échanges entre bibliothèques françaises, mais payant pour les photocopies d’articles et pour les livres venant de l’étranger.
 

Consulter des ressources électroniques

Les très nombreuses ressources électroniques sont consultables librement par tous sur les postes informatiques dans l’enceinte de la bibliothèque. Toute personne rattachée à l’Université Paris 1 et les doctorants et enseignants- chercheurs de l’Université Paris 2 bénéficient de l’accès distant.
De plus, la bibliothèque met en libre-accès sur Internet  une partie de plus en plus importante de son propre fonds ancien (Cujasnum).
 

Obtenir un renseignement

Un bibliothécaire se tient à votre disposition au bureau d’accueil de la salle de lecture principale. Vous y trouverez un plan de la salle de lecture principale et la classification thématique utilisée dans la salle.
La bibliothèque répond aux questions de recherche documentaire dans ses disciplines à l'adresse cujas@univ-paris1.fr.
Des guides et tutoriels thématiques rédigés par les bibliothécaires se trouvent sur le site Web, ainsi que des bibliographies thématiques. Nous vous invitons à les consulter pour optimiser votre recherche.
Des formations à l’usage de la bibliothèque et à la recherche documentaire sont également programmées régulièrement à votre intention.
Vous pouvez adresser vos questions à la bibliothèque par mail. Elle vous répondra en moins de 48 h.
Les objets trouvés sont conservés au bureau d’accueil.

 

Services Web

Les Actualités de la page d’accueil portent sur des événements extérieurs, les nouvelles acquisitions, et le fonctionnement de la bibliothèque.
Si vous souhaitez être averti des mises à jour du portail, vous pouvez vous abonner à des fils RSS, en sélectionnant les informations sur lesquelles vous souhaitez une veille.
Le catalogue vous permet aussi de sauvegarder des alertes par mail sur les nouvelles acquisitions selon vos critères de recherche personnels.
Votre compte lecteur vous permet de consulter vos demandes en cours, vos prêts, et d’archiver vos recherches et de les organiser. Les résultats des recherches peuvent être enregistrés dans EndNote, Connotea, RefWorks, Delicious ou Zotero. Vous pouvez consulter la liste de vos emprunts et demandes en cours, et prolonger une fois le prêt.
 

Les salles de lecture

Un certain nombre d’ouvrages et de revues se trouve en libre-accès pour répondre aux demandes les plus courantes, localisés dans le catalogue informatisé « Salle de lecture » ou « Salle des périodiques (1er étage) ».

Un panonceau avec logo rouge sur l'étagère vous informe quand ces documents sont également consultables en ligne.

Environ 10 000 volumes (y compris des grands titres de revues) sont consultables dans la salle de lecture principale au rez-de-chaussée. Pour faciliter leur repérage et leur reclassement après consultation, les ouvrages sont équipés d’une pastille de couleur correspondant à des divisions disciplinaires. Pour permettre à tous les lecteurs de disposer le plus rapidement possible de ces ouvrages très demandés, nous vous remercions de bien vouloir les remettre à leur place après les avoir utilisés ou de les déposer sur les chariots par couleur.

Les documents en libre-accès sont exclus du prêt, sauf un fonds d’environ 1 000 ouvrages (des thèses, des colloques et des ouvrages en anglais) à l'entrée de la salle de lecture principale, identifiés par une étiquette verte portant la mention PRET et une cote commençant par la mention PRET.
 
Les codes sont regroupés à gauche et en face des guichets. Des dictionnaires de langue et des dictionnaires et encyclopédies juridiques sont rangés derrière le bureau d’accueil. Face à l’entrée de la salle, les nouvelles publications des enseignants de Paris 1 et Paris 2 ou des colloques de ces deux universités sont présentées. Le fonds empruntable se trouve à gauche en entrant dans la salle, face à la salle de photocopie.
 
Au premier étage, dans la salle des périodiques, vous avez accès aux numéros de l’année en cours des revues possédées par la bibliothèque (avant reliure et mise en magasin). Un bulletin papier doit être rempli au guichet de la salle. En échange de votre carte de lecteur, vous recevrez une contremarque, qui ne permet pas la sortie provisoire du bâtiment.
La salle présente une sélection d’une cinquantaine de grandes revues avec 10 ans d’archives.
 
 
Au même étage, les enseignants disposent de la salle Paul Viollet qui leur est strictement réservée. On y trouve des casiers pour mettre des ouvrages de côté durant quelques jours d’affilée (voir les modalités).
 
 
Au deuxième étage se trouve la salle de formation (salle François Saleilles), qui est également disponible pour tous comme salle de travail en dehors des formations, selon le planning affiché sur le palier du premier étage.
 
 
Accessible du hall, la salle du patrimoine accueille les lecteurs sur rendez-vous, les après-midi de 13h à 17h.
La bibliothèque ne dispose pas de salles de groupe.
 
 
 
 

Accéder aux magasins

Certaines catégories d’enseignants bénéficient de l’accès aux magasins par le bureau du vestiaire (voir le plan des locaux), où sont déposés la carte de lecteur, ainsi que sacs et manteaux. L’usager prélève lui-même les documents en magasin et laisse à la place un bulletin avec son identification. La consultation sur place ou le prêt sont ensuite enregistrés au bureau du vestiaire.
 
 
 
 

Equipement informatique

Une cinquantaine d’ordinateurs sont à disposition pour la recherche documentaire et la demande des documents. A partir de la page d’accueil du site Web de la bibliothèque, vous pouvez accéder au Web.

Vous pouvez vous connecter au réseau avec votre propre ordinateur via le réseau wifi ou le réseau filaire (la bibliothèque ne fournit pas les câbles Ethernet).
Pour les procédures de  connexion, reportez-vous à la rubrique Services > Accès à Internet Intra-muros
Pour des raisons de sécurité anti-virus, les ports USB sont désactivés.
 

 

Reprographie

Dans la salle de lecture principale se trouve un espace de reprographie (pour l’impression à partir du Web ou d’une clé USB et la photocopie). Deux scanners sont également disponibles en mode photocopie uniquement, avec l’avantage d’une plus grande rapidité d’opération et d’une meilleure protection des reliures. D’autres photocopieuses se trouvent sur le palier du premier étage et dans les magasins. Les distributeurs de cartes sont localisés sur ce plan.
 
L’entreprise gestionnaire assure une assistance de 14 à 17 h.
 
 

Travailler à la bibliothèque pendant vos études

La bibliothèque emploie des étudiants en doctorat pour renforcer son équipe pendant l’année universitaire d’octobre à juin pour un travail de magasinier (rangement, transactions informatisées de circulation des documents). La sélection se fait en avril. Vous pouvez envoyer votre candidature à cette époque seulement à cujas[at]univ-paris1.fr.