Prêt et consultation

Version imprimableVersion imprimable

Modalités de consultation et d'emprunt

Pour consulter et emprunter des documents à la Bibliothèque interuniversitaire Cujas, l'inscription doit être valide (voir la rubrique Conditions d'accès).
Les règles de prêt sont établies en fonction de votre université d'appartenance et de votre niveau d'étude. Si vous êtes étudiant, seule une affiliation aux Universités Paris 1 et Paris 2 (les deux universités de rattachement de la BIU Cujas) vous donne le droit au prêt à domicile.
 
La pastille de couleur présente sur votre carte identifie vos droits de prêt.
 
 

Obtenir un document

  • Le libre accès :
Les documents disponibles dans les salles de lecture représentent une part restreinte des collections de la BIU Cujas.
Ces documents sont à votre disposition pour la consultation sur place et sont exclus du prêt.
 
Un fonds documentaire d'environ un millier d'ouvrages empruntables vient compléter l'offre disponible en salle de lecture. Ce fonds d’un niveau d'étude avancé (thèses, mélanges, colloques) est situé près de la sortie de la salle. Une étiquette verte avec la mention PRET et une cote dans le catalogue commençant par la même indication distinguent ces documents.
 
  • Les magasins :
Environ 800 000 documents sont conservés dans les magasins. La demande est informatisée via notre catalogue.

Horaires des commandes :

  • du lundi au vendredi 9h30 -11h45 et 14h-19h : 5 demandes simultanées maximum
  • du lundi au vendredi 11h45-14h : 3 demandes simultanées maximum
  • le samedi 9h30 -11h45 et 13h-17h : 5 demandes simultanées maximum
Tous les documents sont empruntables sauf :
  • Documents des réserves
  • Documents antérieurs à 1914
  • Périodiques
  • Ouvrages de moins de 50 pages
  • Thèses et ouvrages en provenance du prêt entre bibliothèques
 
 

Comment commander un document ?

1 – Si vous avez déjà activé votre compte lecteur : 

Cliquez sur « Se connecter à mon compte lecteur » (colonne de droite)


Saisissez le code-barres de votre carte de lecteur ou votre numéro d'appel (voir point 3) et votre mot de passe. 

2 - Si vous n'avez jamais activé votre compte lecteur :

A partir de la page d'accueil du site, cliquez sur
« Se connecter à mon compte lecteur » (colonne de droite)
« Activer votre compte lecteur » : renseignez les informations demandées et créez votre mot de passe.

Puis connectez-vous.

3 – Obtention d'un numéro d’appel et commande du document

  Dans une liste de résultats de recherche cliquez sur le lien « Avant de faire votre première demande, cliquez ici » puis fermez la fenêtre.

  La fenêtre suivante s'affiche :

  Ce numéro d'appel est valable pour toute la journée.
  Allez dans l’onglet « Obtenir un document » et cliquez sur le lien « Cliquez ici ».

 

Enfin, cliquez sur le lien « Réservation » pour terminer la commande du document.

Horaires des demandes

  • du lundi au vendredi 9h30 -11h45 et 14h-19h : 5 demandes simultanées maximum
  • du lundi au vendredi 11h45-14h : 3 demandes simultanées maximum
  • le samedi 9h30 -11h45 et 13h-17h : 3 demandes simultanées maximum

Si vous oubliez votre numéro d’appel, cliquez sur le lien « Avant de faire votre première demande, cliquez ici ». Votre numéro d'appel de la jounée se ré-affichera.
Une fois vos commandes effectuées, n’oubliez pas de fermer votre session. Si vous laissez votre session ouverte, d’autres lecteurs risquent d’utiliser votre compte

 

Commande groupée

Les commandes groupées permettent de consulter simultanément 20 volumes consécutifs d'un même titre de périodique ou d’une même collection.
Ce service est réservé aux doctorants non enseignants de Paris 1 et de Paris 2, ainsi qu’aux lecteurs en court séjour. Les demandes de communication doivent être faites 24 heures à l'avance, auprès du guichet des thèses ou par mail.
Les documents pourront être mis de coté durant une durée de sept jours maximum (durée non renouvelable).

 

Prolonger un document

Vous pouvez prolonger votre prêt avant la date limite de retour en vous connectant à votre compte lecteur.
Trois jours avant la date limite, un mail d’information vous sera envoyé pour vous prévenir ou vous inviter à prolonger votre prêt (au maximum doublement de la durée initiale du prêt), via votre compte-lecteur en ligne : Mon compte / onglet Prêts / Liste des prêts en cours, en cliquant sur le lien « Prolonger ».

Retards

Le lecteur est prévenu à l'avance par mail de l'échéance de l'emprunt. En cas de retard, des lettres de rappel sont envoyées par mail ou par courrier postal.

Un retard dans la durée d’emprunt entraîne la suspension automatique de votre droit de prêt pour une durée équivalente à ce retard. Des blocages supplémentaires s'ajoutent progressivement à la suspension du prêt (arrêt des demandes de communication d'ouvrages en magasin, de la consultation des ressources électroniques à distance puis des communications différées et de l'accès à la bibliothèque).

Attention ! Les avis et lettres de rappel étant envoyés par mail ou courrier postal, merci de bien vouloir vérifier la validité de vos adresses en vous connectant à votre compte lecteur  et de les faire corriger le cas échéant auprès du bureau des inscriptions, ou par mail à l’adresse cujaspret[at]univ-paris1.fr.

 Consultez votre compte lecteur  
Onglet Mon compte  
Rubrique Paramètres personnels  
Vérifiez que l’adresse mail renseignée est une adresse valide que vous consultez régulièrement  
 
Le retour des courriers postaux pour adresse erronée, entraîne le blocage du compte lecteur par nos services et nécessite la mise à jour de vos coordonnées.
 

Ouvrages perdus

Un ouvrage perdu peut être remplacé par l'emprunteur avec un autre exemplaire de la même édition ou en contactant immédiatement la bibliothèque à l'adresse cujaspret@univ-paris1.fr pour connaître la procédure de remboursement.