Prêt, consultation et demande de PEB

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Obtenir un document

Les documents présents en salle de lecture représentent une part restreinte des collections de la bibliothèque Cujas. La majorité se trouve conservée dans les magasins et n'est donc pas en libre-accès. Pour emprunter ou consulter ces documents, il est nécessaire de les demander depuis le catalogue :

1- Identifiez-vous dans le catalogue

Avant de vous identifier pour la première fois dans le nouveau catalogue, vous devez avoir procédé à la migration de votre compte si vous êtes déjà inscrit à la bibliothèque. Un mode d’emploi est à votre disposition sur la page d'accueil, et un point d’information dédié se trouve dans le hall d’entrée.

2- Recherchez des documents

3- Pour chaque document que vous souhaitez commander, dépliez la notice en cliquant sur > et sélectionnez l’exemplaire de votre choix (à noter que dans le cas d’un document disponible en plusieurs exemplaires, certains exemplaires peuvent être communicables immédiatement et d’autres de manière différée, certains empruntables à domicile et d’autres uniquement consultables sur place)

                                              

4- Cliquez sur Demander

                                             

 

5- Choisissez ensuite le type de demande et sélectionnez BIU Cujas comme bibliothèque de retrait

La demande immédiate, qui permet d'obtenir le jour même des documents situés en magasin, est possible du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 11h45 et de 13h à 17h. La réservation planifiée permet quant à elle de programmer des demandes de documents qui seront honorées au plus tôt le lendemain de la demande.

                                             

 

6-       Demande immédiate : cliquez directement sur Envoyer la demande.

          Réservation planifiée : indiquez la date de consultation souhaitée, confirmez cette date, puis envoyez la demande :

                                            

Chaque fois qu’un document commandé est disponible au guichet, un email vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver cette information dans votre compte lecteur.

 

Depuis votre compte lecteur, vous pouvez également :

  • retrouver toutes les informations relatives à votre compte (demandes, prêts, pénalités, etc.)
  • prolonger vos prêts (une seule fois, quelques jours avant la date de la première échéance) 
  • annuler les demandes faites pour des documents que vous ne souhaitez plus consulter.

Le nouveau catalogue vous propose par ailleurs d’autres fonctionnalités (consultation des ressources électroniques, gestion de vos bibliographies, suggestions d’achat…). Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour toute question. Vous pouvez également, si besoin, envoyer un courriel à cujaspret@univ-paris1.fr

 

Important :

Les documents conservés en Grande réserve, en Salle du Patrimoine, à Sainte-Barbe et au CTLES sont communiqués de manière différée. Les délais sont les suivants :

- Les documents de la grande réserve sont communicables avec un délai d’1/2 journée : une demande faite avant midi est servie à partie de 14h, une demande faite l’après-midi est servie le lendemain matin à partir de 9h30

- Les demandes des documents de la salle du patrimoine et de Sainte Barbe sont communicables avec un délai d’une journée

- Les demandes du CTLES sont communicables avec un délai de 3 jours

Ces documents se retirent au Guichet des thèses et des demandes différées.

 

 

Retards

Le lecteur est prévenu à l'avance par mail de l'échéance de l'emprunt. En cas de retard, des lettres de rappel sont envoyées par mail ou par courrier postal.

Un retard dans la durée d’emprunt entraîne la suspension automatique de votre droit de prêt pour une durée équivalente à ce retard. Des blocages supplémentaires s'ajoutent progressivement à la suspension du prêt (arrêt des demandes de communication d'ouvrages en magasin, de la consultation des ressources électroniques à distance puis des communications différées et de l'accès à la bibliothèque).

Attention ! Les avis et lettres de rappel étant envoyés par mail ou courrier postal, merci de bien vouloir vérifier la validité de vos adresses en vous connectant à votre compte lecteur  et de les faire corriger le cas échéant auprès du bureau des inscriptions, ou par mail à l’adresse cujaspret[at]univ-paris1.fr.

 
Le retour des courriers postaux pour adresse erronée entraîne le blocage du compte lecteur par nos services et nécessite la mise à jour de vos coordonnées.
 
 

Ouvrages perdus ou déteriorés

Un ouvrage perdu ou déterioré peut être remplacé par l'emprunteur :
- avec un autre exemplaire de la même édition + un chèque de 20 euros pour frais d'équipement et de reliure
- ou en contactant immédiatement la bibliothèque à l'adresse cujaspret@univ-paris1.fr pour connaître la procédure de remboursement.
Remplacement document perdu ou détérioré. Les tarifs sont appliqués pour chaque volume d’un même titre.
Document disponible Remplacement du document à l’identique ou Prix public d'achat
Document épuisé mais disponible en antiquariat Remplacement du document à l’identique ou sur devis
Document totalement épuisé ou hors commerce

Livre français  

 

 

                                                        85 €

Livre étranger, thèse ou mémoire                                                       125 €
 + Forfait frais d'équipement et de reliure                                                         20 €
Tarifs validés par le conseil de la bibliothèque lors de sa séance du 5 décembre 2018

 Carte perdue

En cas de non présentation de l'ancienne carte, la nouvelle vous sera facturée 10 euros et une nouvelle photo d'identité (25 mm x 25 mm) vous sera demandée.