Conservation des collections

Version imprimableVersion imprimable

Avec le temps, un nombre croissant d’ouvrages considérés à l’origine comme de simples instruments de travail sont devenus des documents patrimoniaux. Ces ouvrages rares et précieux, abîmés par les consultations et les photocopies, imprimés sur du papier médiocre et conservés dans de mauvaises conditions, sont devenus très fragiles et doivent être protégés .

Un audit mené en 2005 a montré l’état très préoccupant des collections de la bibliothèque Cujas. Depuis, la bibliothèque a mis en place un plan de conservation de ses fonds patrimoniaux. Des travaux menés en 2009 ont permis d’augmenter la place disponible dans les magasins, dotés d’un contrôle climatique. Les mesures préventives ont été privilégiées : les documents ont été dépoussiérés et cirés, placés dans des boîtes sur mesures.

Des constats d’état ont été dressés pour chaque ouvrage. Ils permettent de mettre en place un plan de restauration respectueux de  l’histoire et des particularités de chaque document .

Dans la mesure du possible, les ouvrages manquants sont rachetés.

Du matériel de consultation adapté est mis à la disposition des lecteurs . Il leur est demandé de manipuler les ouvrages avec précautions, et de suivre les instructions des bibliothécaires. Pour des raisons de conservation, la photocopie n’est pas autorisée. Les lecteurs peuvent prendre eux-mêmes des photographies, avec leur propre matériel.

Pour atténuer le contraste entre les magasins climatisés et la salle de lecture, les ouvrages passent quelques heures dans un sas climatique avant et après chaque consultation. C’est pourquoi il est impératif de réserver les ouvrages au moins une demi-journée à l’avance.