Journées du Patrimoine : visite guidée de l'exposition "Juger le Patrimoine"

Version imprimableVersion imprimable

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, et dans le cadre de l'Année des bibliothèques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’exposition Juger le patrimoine sera présentée à la Bibliothèque interuniversitaire Cujas, l’un des hauts-lieux de la formation juridique française, connu de tous les étudiants en droit.

Cette exposition en dix panneaux, trois vitrines et un cabinet de curiosités revient sur un siècle et demi de grands arrêts du Conseil d’État sur les monuments historiques, faisant voyager les visiteurs dans le temps et l’espace, de l’hospice de Tonnerre en 1846 au château de la Roche-Guyon en 1999, en passant par la place Beauvau en 1914, l’église de Barran en 1932 ou la cathédrale de Chartres en 1949. À partir de documents d’archives et de clichés photographiques largement inédits, l’exposition entend montrer que la plus haute juridiction administrative représente une « scène » à part entière du grand débat sur le patrimoine qui traverse la société française depuis le XIXe siècle.

Six visites guidées de l’exposition sont organisées : à 11h, 14h et 15h30 le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre (45 min. environ). L'inscription est gratuite et se fait sur place, le jour même.

L’accès à la bibliothèque n’est pas possible en dehors de ces visites guidées.