Formation documentaire des écoles doctorales de l'université Paris 2

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La BIU Cujas organise, en collaboration avec les écoles doctorales de droit de l'université Paris 2, un Séminaire de formation à la maîtrise documentaire destinée plus particulièrement aux étudiants en 1ère année de thèse.

 

 

  • Ecole doctorale de droit privé (ED 6)
  • Ecole doctorale Georges Vedel - droit public interne et comparé, science administrative et science politique (ED 7)
  • Ecole doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED 8)
  • Ecole doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (ED 9)

 

Calendrier

Ecole doctorale 6 - Droit privé, 3 sessions en ligne :

  • Mardi 12 janvier 8h30-12h30 et jeudi 14 janvier, 13h30-17h30
  • Mardi 12 janvier, 8h30-12h30 et mercredi 13 janvier, 13h30-17h30
  • Mardi 12 janvier, 8h30-12h30 et 13h30-17h30

Ecole doctorale 7 - Droit public interne, science administrative, science politique, spécialité Droit et science administrative, une session en ligne :

  • Lundi 18 janvier, 8h30-12h30 et 13h30-17h30

Ecole doctorale 8 : Histoire du droit, sociologie du droit, philosophie du droit, spécialité Histoire du droit, une session en ligne :

  • Lundi 25 janvier, 8h30-12h30 et 13h30-17h30

Ecole doctorale 9 : Droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé, 2 sessions en ligne :

  • Jeudi 21 janvier, 8h30-12h30 et 13h30-17h30
  • Jeudi 21 janvier, 8h30-12h30 et vendredi 22 janvier, 13h30-17h30

 

Informations pratiques

La formation se déroulera en ligne, via l’application Zoom.

Contact pour plus d'information : cujasformation@univ-paris1.fr

 

Eléments du programme

Le séminaire vise l’appropriation, par le doctorant, de la documentation sous licence aussi bien que libre et ouverte, dans une perspective d’exploitation tout au long de sa thèse ainsi que dans la carrière d’enseignant-chercheur qui l’attend.

Ecoles doctorales 6, 7, 9 :

  1. Panorama documentaire et méthodes de recherche : trouver des références bibliographiques (sources françaises), connaître le circuit de publication, consulter les ressources en accès libre et ouvert, monter une veille documentaire. Formation assurée par la Bibliothèque de l’Université Paris II-Panthéon-Assas. Durée : 4h.
  2. Documentation juridique étrangère : trouver en ligne de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine dans les bases étrangères. Formation assurée par la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas. Durée : 2h30.
  3. Gestion bibliograhique : stocker ses références pour les gérer, les utiliser, les mettre en forme. Expérimentation de Zotero. Formation assurée par la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas. Durée : 1h30.

Ecole doctorale 8 (Histoire du droit) :

  1. Panorama documentaire et méthodes de recherche : trouver des références bibliographiques (sources françaises), connaître le circuit de publication, consulter les ressources en accès libre et ouvert, monter une veille documentaire. Formation assurée par la Bibliothèque de l’Université Paris II-Panthéon-Assas. Durée : 2H30.
  2. Gestion bibliograhique : stocker ses références pour les gérer, les utiliser, les mettre en forme. Expérimentation de Zotero. Formation assurée par la Bibliothèque de l’Université Paris II-Panthéon-Assas. Durée : 1H30.
  3. Documentation spécifique à l'Histoire du droit : documentation spécialisée et/ou patrimoniale de Histoire du droit, ancienne, moderne ou contemporaine, conservée à la bibliothèque Cujas. Formation assurée par la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas. Durée : 4h.
Conditions d'inscription: 

Inscription réservée aux doctorants des écoles doctorales de droit de Paris 2.

Date limite d'inscription : lundi 04 janvier 2021

Prérequis : inscription à la Bibliothèque interuniversitaire Cujas au plus tard une semaine avant la date du stage, afin d'accéder aux bases de données. Pour s'inscrire, envoyer un message à cujasinscrip@univ-paris1.fr.

Type de formation: 
Lieu de formation: 
Autre lieu de formation
Lieu de rendez-vous: 
Autre lieu de rendez-vous
Public: